dimanche, mai 06, 2007

Un phénomène si banal, ou l'orchestration de l'horreur

On dit "Un stade de haute technologie" (titre) ou encore "la biométrie se démocratise".

Dans l'Equipe du 4 mai, un article sur le stade grenoblois, on y dit des choses comme "Un stade de haute technologie" (titre), ou encore, "la biométrie se démocratise".

Dans les discours publics, toujours étonné par les sophismes (si c'en est) : on tire vers soi les façons de penser, qui deviennent "pur graphisme"... Comme ça nous arrange, pour illustrer sans état d'âme (et avec contemplation, avec ça), notre position dans le champ comme dirait l'autre.

On se garde bien de référencer les propos, les paradigmes sur un sujet, avant de dire notre mot, et même on choisit l'un des mots existants, s'il nous permet de nous "exprimer" suffisamment. On les oublie volontairement, les autres, pour n'envisager, en images, que le notre, et ceux qui lui sont proches. Il serait intéressant, à l'heure où l'on nous pose sous le nez quelques images seulement pour tout sujet -- international oblige, dira-t-on, encore une petite image --, de faire la liste in extenso de toutes les images possibles pour un sujet donné. Ce devrait être un travail de journalistes, ça, non ? Eux qui font tout le contraire.

C'est exemple n'est rien, prenez n'importe lequel. Comment on construit un sujet, une petite fiction (une microfiction, comme dirait l'autre)... le sophisme, s'il s'agit de sophisme, marche à tous les coups.


statistique Locations of visitors to this page