samedi, novembre 25, 2006

Comprendre = confiance dans l'écran X

Comprendre, ce n’est pas comprendre directement, et l’image d’un serrage dans ses bras sur le plan langagier ne serait peut-être pas mauvaise, même si ce n’est pas celle que je trouve correspondre le mieux. Comprendre, c’est médiatiser, c’est projeter sur un grand panneau, écran. C’est ce qui m’apparaît de la compréhension psychanalytique et d’autres. Un écran qui possède ses propres structures, ses propres règles de fonctionnement, mais qui, d’abord, possède son propre langage, que l’on peut utiliser en tentant de limiter l’influence des structures (qui n’apparaissent que lorsque l’on ne projette pas seulement, mais essaye de réfléchir sur ou à l’intérieur de cet écran).

Il faut avoir la force et le tour de pensée pour s’arracher à la chose même et recourir à l’écran. Une grande capacité d’oubli aussi, pour continuer à voir la chose même dans l’écran. Même de la foi, enfin, pour en éprouver du plaisir, un sentiment de vérité, ou quelque chose de cette ordre.

Mécanismes qui sont « naturels », acquis par l’expérience, comme par exemple notre expérience du cinéma. Néanmoins, on peut toujours douté de leur bien fondé, là la question de la confiance bat son plein.


statistique Locations of visitors to this page