jeudi, novembre 23, 2006

Lire

Lorsque je lis un livre, je suis devant un spectacle, auquel le plus souvent je participe (sinon je ne suis pas et referme le livre), par la pensée ou la plus plate imagination.

Je n’envisage jamais de noter ce que l’auteur écrit, par exemple, quelles sont ses thèses, etc., comme s’il parlait dans le vide et que moi j’étais là, à écouter aux portes. Je vis avec le livre, je n’ai pas vraiment de distance, et c’est collé à lui que je prends des notes.

Après, c’est très difficile de relier des livres entre eux, tellement leurs différences son criantes, de même que c’est difficile de s’éloigner de la parole d’un auteur. Il faut beaucoup oublier pour dire quelque chose soi-même, qui soit sous-tendu par nos lectures précédentes, mais non (presque) immédiates, et amener, en références, ces lectures sans qu’elles prennent la place centrale.

Mais peut-être, déjà, est-il possible de dire quelque chose de pas trop mal très collé à un livre, donc parler de lui, ou à partir de lui.


statistique Locations of visitors to this page