mardi, septembre 18, 2007

Chercher

On peut phantasmer une forme artistique dans son retrait du monde, dans le retrait intellectuel, dans l'ennui désirant, et même une oeuvre comprise comme processus.
Mais si l'on se déplace sur le terrain de l'objet phantasmé, ce n'est pas assez d'y rechercher le phantasme, l'objet désiré, pris au piège des signifiants de son rêve érotique.
Ce qui devient alors important, pose question et donc problématique, peut n'avoir rien à voir avec ces signifiants, et le réel se révéler tout autre. Les choses sont différentes pas uniquement selon le point de vue que l'on porte sur elle : ce "point de vue" est d'abord et avant tout physique, spatial, recélant d'une inscription concrète dans le réel observé (ou non). Le réel peut n'avoir rien en commun avec le tissu culturel secrété par l'administration d'un champ.
Tisser une trame entre ses désirs, le réel observé et le champ d'inscription est la charge du chercheur.
Les exemples auxquels je pensais n'indiquent que le phantasme d'une torsion du regard. Ainsi, à l'abord de Dan Brown, une sociologie de l'économie forestière, ou, concernant le cinéma, une sociologie de la séduction, soit un mode de reliance, en contexte de réseau.

statistique Locations of visitors to this page