mercredi, novembre 22, 2006

Romantisme de la forme réaliste

Le principe même de ce qui est réaliste, facile à imaginer, que ce soit de l’ordre de la fiction ou de l’ordre des idées, c’est terriblement intrinsèque à cette forme, est qu’il existe plusieurs versions, en général du fait d’acteurs différents, et l’on n’a pas la chose en vue si l’on ne prend pas en compte ces différentes versions. Ceci valable y compris, et surtout, pour ces récits très réalistes comme ceux de Gavalda par exemple, qui se donnent comme des évidences que nous avons peine à remettre en cause, qui s’imposent comme seules versions de la réalité au point qu’ils bouchent la vue à la caméra de la chose même, et il en va de même avec les idées (idéologies, etc., relevant comme on dit du lieu commun en général, mais pas forcément, car parfois des nouveautés font de même : c’est simplement que nous n’avons pas de peine à les imaginer, le lieu commun, l’habitude, facilitant ceci, bien que souvent, les lieux communs ne soient pas imaginer au-delà de leur nature de signe).


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