mercredi, novembre 22, 2006

Art contemporain libération

On veut l’art contemporain nous faire sentir un sentiment de libération. Car regard complice avec artistes et autres (spectateurs) peut-être. Complices dans la libération, complices dans la construction de soi-même. Le sentiment de libération, son intensité ou densité, est en exacte corrélation avec le sentiment d’être dans une prison, et repose sur le sentiment de soi et la volonté d’amener ce soi au bout, au bout de l’hors-prison toujours ailleurs. Forme de ‘‘romantisme’’, d’idéalisme, qui postule un point toujours plus loin, trop loin, le plus loin, vers lequel tendus nous, en fuite.

La libération est anomique, la fuite est anomique. Mais la refondation qui peut s’ensuivre derrière, collective, est le retournement de l’anomie, la création du normal à partir du pathologique. Normalitaire, c’est toujours fuite, révolutionnaire, c’est fuite toujours. Pas le choix : toujours prison trouver, toujours ailleurs lointain.

Se sentir proche du petit nombre, ensemble dans la fuite, nomades de la gloire inconnus. Toujours un peu devant, ou un peu à côté, vers dehors, géographique, incorporel, la fuite hors-là matière, ici prison enchâsse, « il n’y a que ça », « c’est comme ça », tautologies de l’être toi et là.

Paradigme du sexuel assigne au là l’ailleurs. Manière pour éclairés connaissant on ne leur la fait pas, matière et représentations, technique et chose commune, d’ailleurs démocratique, socialiste et sécuritaire. Plus les artefacts produits exposés et vendus, cigarette et alcool, art contemporain et drogue, les livres mêmes et puis les flux informatiques. Tout est là, même l’ailleurs. Recréation de la petite bulle humaine, tout peut y entrer, c’est même bienvenu. Adieu libération voyez-vous c’est néant, adieu lointain ailleurs voyez-vous c’est chimère, réjouissez-vous, mes frères, tout est là à vos sens, vous êtes là, vous êtes vous, tout est là, n’oubliez pas de jouissez sans entraves, réjouissez-vous car vous êtes normaux, et car vous êtes ensembles.

L’art contemporain retour sur le social et par lui jugé selon ses propres termes. Ni dépassement ni ailleurs, confrontation toute simple entre le social là et le social ailleurs plus loin.


statistique Locations of visitors to this page